Histoire
En 1987, le Dr Jean-Guy Émond, avec l’appui de la direction de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, de l’Université Laval et du CLSC Orléans, a ouvert à l’hôpital Civique (centre Maizerets), la première Unité de médecine familiale (UMF) universitaire implantée dans la communauté de l’est de la Ville de Québec.
Le groupe est alors composé d’une équipe interdisciplinaire de 7 médecins (dont les Drs Michel Cauchon et Jean Ouellet), 1 infirmière, 1 psychologue, 1 nutritionniste, 2 secrétaires et 24 médecins-résidents en formation qui ont soigné les citoyens des quartiers Limoilou et Beauport, tant à la clinique, qu’à domicile et à l’hôpital.
Les cliniciens de l’équipe se veulent incarner des modèles stimulants dans les différents secteurs de soins de la médecine de famille où ils s’engagent : services de continuité, de sans rendez-vous, d’urgence, de soins hospitaliers, d’obstétrique, d’hébergement et de soins à domicile. À la pointe du devenir de la profession médicale, cette UMF se taille une réputation d’exemplarité et se voit sélectionnée en 2003 pour incarner l’un des six premiers groupes de médecine de famille (GMF) de la province.
Résolument tournée vers l’avenir, l’exemplarité et la vraie vie, le GMF universitaire Maizerets est déménagé hors de l’établissement CIUSSS de la Capitale-Nationale en 2021, dans un environnement moderne, au cœur de sa communauté, au carrefour de la 18ième rue et du boulevard Henri-Bourassa.
L’équipe de la clinique compte aujourd’hui plus de 100 personnes et près de 25 000 patients y reçoivent régulièrement ses services de proximité. Ensemble, nous contribuons mieux que jamais à la formation des étudiants de l’Université Laval en médecine, en pharmacie, en sciences infirmières (incluant des infirmières-praticiennes – super-infirmières), en psychologie et en travail social.
La Clinique Maizerets – GMF universitaire a fêté 35 années de services cliniques et d’enseignement en 2022. Cette belle maturité ne freine pas sa volonté affirmée de continuellement renouveler son offre de services de proximité, adaptés à sa communauté, fondés sur une approche à la fois humaniste et scientifique, mettant à contribution les meilleurs outils d’information et de communication dans une perspective d’amélioration continue de la qualité des services et de santé durable.